Historique

ACTIONS ENREPRISES PAR L’ASSOCIATION

1999-2000 : Réalisation de 3 citernes pour recueillir l’eau. Fondation d’un petit bassin pour les enfants. Envoi de 2 tonnes de vêtements, matériels de puériculture, jouets dont l'acheminement a été pris en charge par Carrefour Solidarité. Participation à la Construction d’une Guest House : maison d’hôtes pour les Pèlerins.

2000-2001 : Année de survie. En raison de la violence des évènements survenues dans la région, la Crèche fut endommagée : Vitres brisées, tuyaux éventrés, murs effondrés, chauffage solaire endommagé, jardin d’enfant en partie détruit. Nous avons pu répondre aux besoins immédiats générés par la tragédie. Concert d’Orgue offert par Pierre ASTOR au profit des enfants. Don important de la Compagnie Générale des Eaux pour transformer le Petit Bassin en Piscine.

2001-2002 : Accélération des réparations. Financement de l’opération de la Petite Salam (4 malformations cardiaques qui nécessita une intervention très lourde par un chirurgien israélien).

2002-2003 : Participation au GRAND PROJET EDUCATIF. Don de Noël aux enfants atteints de troubles graves. Réfection de la cuisine suite à une explosion au gaz.

2003-2004 : Notre action s’est focalisée sur les équipements de la Crèche et de la petite Ecole. Création de 5 classes. Embauche de quatre éducatrices.

2004-2005 : Participation à l’achat du lait Galactomin (sans lactose, sans glucose) nécessaire à la survie de Ahmad. Une boite de lait coute 65 € et ne dure que 2 jours. Youssef , atteint d’une atrésie de l’œsophage, réclame de fréquentes hospitalisations à l’hôpital Hadassah. Les interventions, les examens et les frais de séjour sont extrêmement onéreux.

2005-2006 : Changement de l’exercice fiscale alignée sur l’année civile. Problème des enfants malades et des enfants en détresse. Répondre aux besoins immédiats de Sœur Sophie.

2007 : Désamiantage de la Petite Ecole. Aménagement de la Crèche pour accueillir 120 enfants. Soins intensifs nécessaires pour 3 enfants.

2008 : Construction d’une citerne pour les besoins de la Crèche et de la Guest-House.

2009 : Opération "Bol de soupe des pauvres". Opération " boites de lait " . Echange et partage avec sœur Sophie le 16 octobre à l’occasion des 10 ans de l’Association. Les évènements de Gaza obligent à accueillir en urgence 10 enfants supplémentaires en plus des 130 pensionnaires habituels.

2010 : Entretien du vice-président de l’association avec Sœur Sophie à Bethleem. Article sur l’Association dans la revue NOTRE TEMPS du mois de décembre - Edition Bayard - Article « Que vivent les enfants de la Crèche de Bethléem ». Passage de Sœur Sophie sur le JT de 20 heures du 23 décembre.

2011 : Mise en place d’un nouveau site web avec la possibilité de verser des dons en ligne.

2012 : Départ de Soeur Sophie qui est remplacée par soeur Elisabeth.

2013 : Refection du jardin d'enfant et de la piscine.

2014 : Conflit à Gaza. Année de tous les dangers. Difficulté d'approvisionnement. La crèche n'assure plus la sécurité des volontaires. Configuration de survie.