Historique

Dès l'arrivée des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, à Bethléem, en 1885, les habitants commencèrent à venir déposer des enfants non voulus devant la petite maison où elles logeaient ou devant le dispensaire qu'elles avaient ouvert. Ne pouvant à leur tour les abandonner à la mort, les Sœurs ont commencé à les recueillir. C'est donc ainsi qu'est née l’œuvre de la CRECHE.

En 1892, un accord fut signé par l’Ambassadeur de France et le Gouverneur Ottoman donnant lieu à un firman. Ce document octroyait à la Compagnie des Filles de la Charité la propriété du terrain, la licence d’exploitation de l’hôpital et par suite l’exemption des taxes « Accord de Mithylène ». Ces documents furent ratifiés par les gouvernements successifs de Terre Sainte.

Faute de moyens suffisants pour en assurer le fonctionnement complet, les sœurs ont dû se résoudre, à partir de 1982, à maintenir uniquement la Crèche.

En 1986, l’Ordre de Malte rénove la moitié de l’hôpital (2 950 m2) et donne ainsi la priorité à son ancien service de maternité, à la création de 40 lits en Gynécologie-Obstétrique, à la mise en place d’un service de soins intensif en néonatalogie et à l’organisation de consultations dans les villages. L’œuvre encourage les mères à ce que les grossesses soient suivies en les préparent à accoucher dans un Centre Hospitalier afin de réduire la mortalité infantile. Les sœurs assurent la qualité des soins et la formation du personnel para médical.

L’Œuvre a survécu à tous les aléas politiques qui n'ont cessé de secouer cette partie du monde jusqu'à aujourd'hui et, au fur et à mesure du temps, s'est structurée puis agrandie pour devenir ce bel établissement actuel. Œuvre qui, depuis son origine, fonctionne grâce à la générosité jamais défaillante de nombreux bienfaiteurs de toutes races, peuples et nations !

Jusqu’à nouvel ordre, les gouvernements successifs de la Terre Sainte ont reconnu les accords de Mytilène : ils garantissent la propriété du terrain sur lequel s’élèvent l’hôpital, la Créche , le jardin des enfants, le potager, les logements…et la maison d’hôte.

La Crèche est encore aujourd'hui, à Bethléem, l'unique établissement d'accueil pour les enfants trouvés, abandonnés ou placés provisoirement par le Service social palestinien en raison de graves troubles sociaux, ou au sein de leur famille.

Elle accueille près de cent vingt enfants des territoires palestiniens (ce chiffre est fluctuant en raison des évènements). Les familles les plus démunies emmènent leurs enfants à la Crèche pour leur permettre d’être nourris, éduqués. Il y a environ 50 enfants internes et 70 enfants externes, scolarisés dans la petite Ecole.

L'objectif de la Crèche est d'offrir à l'enfant la sécurité, l'amour, l'éducation, et la réponse à tous ses besoins fondamentaux dont il a été privé dès sa naissance ou durant sa plus tendre enfance. C'est aussi d'essayer de minimiser les conséquences du traumatisme psychologique de la séparation ou du rejet dont il a été victime.

Localisation

DAUGHTERS OF CHARITY
Paul VI street, Bethlehem -
French Hospital POB: 114519114
Gilo-Jerusalem Israel
Tel: 00972 227 44142
E-Mail: creche@p-ol.com

GUEST HOUSESAINT VINVENT GUEST HOUSE
John Paul II Street P.O. Box
Tel: 00972 2 27 6096789
Fax: 00972 2 27 60970
E-mail: svincent@p-ol.com

Site: www.saintvincentguesthouse.net